AccueilHébergementRessourcesBoutique Aide 
Ressources pédagogiques sur les enquêtes 
Vous trouverez ci-dessous de nombreux articles et dossiers pédagogiques sur les enquêtes.
Ces ressources sont mises à votre disposition gratuitement. Elles peuvent être utilisées librement à des fins d'enseignement.
Toute utilisation commerciale ou diffusion de ces contenus est prohibée, sauf autorisation écrite de Soft Concept.
 
 
  Retour à la liste des thèmes
 
Les nouvelles éxigences du marché
Les raisons du
succès d'Ethnos
Les offres multi-technologies
CATI
CAPI
CAWI
OMR
Etat de l'art en matière de logiciels d'enquêtes
 
   

Les logiciels d'enquêtes : les offres multi-technologies

Lorsque l’on cherche à informatiser le terrain des enquêtes, on trouve encore le plus souvent sur le marché des solutions spécialisées, centrées uniquement sur leur problématique.
Cette situation est en train de changer avec le développement des offres des éditeurs de logiciels d’enquêtes, proposant dans un environnement cohérent et compatible les différentes technologies d’acquisition des données.


 

Des approches spécialisées... Le domaine des enquêtes téléphoniques assistées par ordinateurs (CATI), l’un des premiers à s’être beaucoup développé ces dernières années, est caractéristique. Dans ce domaine, l’offre se limitait jusqu’il y a peu, à des outils très spécialisés dans la gestion des appels mais n’offrant pas ou très peu de possibilités d’analyse statistique des données recueillies.
L’amont de l’enquête, c’est à dire la création du questionnaire et sa mise en page (pour le soumettre au client par exemple) et l’aval de l’opération (la production du rapport) nécessitaient des échanges avec d’autres outils.
Ce mode de fonctionnement était plutôt lourd et rendait impossible, par exemple, la production quotidienne facile de résultats à jour des derniers appels.
Il en était de même dans les autres domaines moins développés, tels les enquêtes informatisées en face à face (CAPI), la lecture optique de questionnaires (OMR), etc...
Bien entendu, il n’existait pas de compatibilité directe entre ces différentes solutions. Si l’on souhaitait, par exemple, réaliser une enquête en partie par téléphone et en partie sur questionnaire papier à saisir rapidement, il fallait avoir un système CATI et un système OMR, paramétrés de manière parallèle, et produisant des données qu’il fallait ensuite exporter, réimporter et consolider dans un logiciel d’analyse de données, avec tous les risques d’erreurs liés aux échanges de fichiers.
... qui communiquent puis se fédèrent Pour répondre aux besoins d’intégration exprimés par les utilisateurs de leurs outils, les éditeurs de logiciels d’enquêtes ont commencé par faciliter les échanges entre leurs produits et les outils d’acquisition de données.
Mais, plutôt que de multiplier les passerelles avec de nombreux produits non standardisés et en vue d’anticiper le développement de technologies d’acquisition nouvelles (comme les enquêtes sur Internet ou CAWI), quelques éditeurs se sont intéressés directement aux méthodes d’acquisition et les ont intégrées dans leurs offres.
On retrouve donc aujourd’hui sur le marché plusieurs éditeurs américains et, principalement un éditeur français (Soft Concept) qui proposent une gamme d’outils permettant de gérer à la fois le CATI, le CAPI, le CAWI, la lecture automatique...
Lorsque les offres, chez le même éditeur, n’émanent pas de rachats de sociétés ou d’accords commerciaux, et que les différentes solutions sont construites à partir des mêmes structures de fichiers, on peut envisager d’utiliser conjointement différentes technologies.
Ainsi, on pourrait paramétrer le questionnaire dans le logiciel d’enquêtes puis générer l’interface spécifique pour le CATI d’une part et le CAWI d’autre part, en vue de gérer une partie de l’enquête par téléphone et l’autre par Internet. Les résultats sont enregistrés par les différents outils dans le même format et peuvent donc être consolidés et exploités instantanément.
Vous trouverez ci-contre un descriptif de ces différentes technologies d’acquisition, qui forment désormais un ensemble cohérent dans les offres des éditeurs.