Les logiciels d'enquêtes : CAPI

Enquêtes informatisées en face à face C.A.P.I. signifie «Computer Assisted Personnal Interviews». Même si, pour des raisons de coûts, les enquêtes téléphoniques ont pris beaucoup d’importance par rapport aux enquêtes sur le terrain, il reste des situations où il est indispensable d’interroger des personnes en face à face, à la sortie d’un magasin par exemple.
Le CAPI souffrait jusqu’à présent d’un manque de matériels informatiques adaptés. Les précurseurs se sont lancés avec des matériels lourds, coûteux, à faible autonomie...
Avec l’arrivée des assistants personnels, notamment la nouvelle génération sous Windows CE offrant des écrans lisibles, de la mémoire et beaucoup d’autonomie, le CAPI devrait bien se développer.
Les logiciels d’enquêtes qui gèrent le CAPI permettent d’installer le questionnaire conçu sur le PC directement sur l’assistant puis de récupérer facilement les réponses pour les analyser. Le transfert se fait par modem ou en plaçant l’assistant dans un socle. Mais on commence à voir arriver des assistants offrant des fonctions de téléphonie, ce qui permettrait de transférer les données en temps réel.