AccueilHébergementRessourcesBoutique Aide 
Ressources pédagogiques sur les enquêtes 
Vous trouverez ci-dessous de nombreux articles et dossiers pédagogiques sur les enquêtes.
Ces ressources sont mises à votre disposition gratuitement. Elles peuvent être utilisées librement à des fins d'enseignement.
Toute utilisation commerciale ou diffusion de ces contenus est prohibée, sauf autorisation écrite de Soft Concept.
 
 
  Retour à la liste des thèmes
 
   

Juniors Entreprises : des étudiants très professionnelsLes Junior-Entreprises sont des associations d’étudiants que l’on trouve généralement dans les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs (ou autres établissements délivrant un diplôme de niveau Bac+4 au minimum).
Le concept date de 1967, année de naissance de la première JE à l’Essec. Aujourd’hui, ce mouvement compte 114 structures en France et près de 200 autres dans 20 pays européens. Le réseau est encadré et animé par une confédération nationale, la CNJE.
De véritables petites entreprises L’objectif officiel d’une Junior-Entreprise est de “permettre aux étudiants de mettre en application l’enseignement dispensé au sein de leur établissement en réalisant des études pour les professionnels sur le modèle des cabinets de conseil ou des sociétés de services”. Ces études sont le plus souvent de type marketing dans les écoles de commerces et à dimension technique (informatique notamment) dans les écoles d’ingénieurs.
La dimension éducative mise en avant dans le label JE est surtout évidente pour les membres de l’équipe chargée d’animer la Junior-Entreprise (une petite quinzaine d’étudiants généralement élus par l’ensemble des autres étudiants). En effet, cette équipe doit gérer au quotidien et développer l’activité d’un véritable petit cabinet de conseil. Ses membres sont amenés à prospecter, à rencontrer les clients, à préparer des propositions puis à gérer les prestations en faisant appel aux étudiants de l’école.
Certaines JE réalisent ainsi plusieurs centaines de milliers d’Euros de CA, traitent toutes les années des dizaines de dossiers et rémunèrent des centaines d’étudiants. Pour ces derniers, la Junior-Entreprise est d’ailleurs perçue davantage comme un pourvoyeur de petits jobs que comme un instrument éducatif.

Des atouts certains Les clients qui s’adressent aux Junior-Entreprises sont très divers et vont du créateur d’entreprise qui cherche à valider son idée au service marketing d’un grand groupe, qui souhaite faire réaliser rapidement une opération ponctuelle.
La structure associative des Junior-Entreprises et leur environnement estudiantin leur permettent de pratiquer des tarifs compétitifs. Le vivier d’étudiants prêts à travailler rapidement et pour des sommes raisonnables leur permet d’être très réactives. Certains professionnels y voient d’ailleurs là une concurrence déloyale.

Un certain souci de qualité En vous adressant à une Junior-Entreprise vous aurez fréquemment affaire à des étudiants sérieux, qui géreront votre dossier avec rigueur et efficacité même s’ils exagéreront lorsqu’ils se présenterons au début, l’apport et l’encadrement dont ils peuvent bénéficier auprès de leurs professeurs.
Mais comme partout, vous pouvez aussi tomber sur des débutants un peu nonchalants, qui auront pour seul objectif de boucler rapidement le dossier et d’être payés. Il convient donc de bien évaluer l’étudiant auquel vous aurez affaire, en n’hésitant pas notamment à lui demander de revenir avec un ou plusieurs collègues plus “spécialisés”.
Il faut savoir que pour améliorer en permanence le professionnalisme et la qualité des prestations des JE, la CNJE réalise un audit annuel dans toutes les structures du mouvement. Cet audit permet à chaque JE d'évaluer ses compétences et performances au regard d'une grille qui est la même pour tous. Depuis cette 2004, l'audit annuel a lieu au moment de la passation des équipes afin de mieux s'assurer de la pérennité des compétences acquises. Il faut rappeler que les JE changent d’équipe chaque année.
Pour plus d’informations et pour trouver une JE dans votre région : www.cnje.org.