AccueilHébergementRessourcesBoutique Aide 
Ressources pédagogiques sur les enquêtes 
Vous trouverez ci-dessous de nombreux articles et dossiers pédagogiques sur les enquêtes.
Ces ressources sont mises à votre disposition gratuitement. Elles peuvent être utilisées librement à des fins d'enseignement.
Toute utilisation commerciale ou diffusion de ces contenus est prohibée, sauf autorisation écrite de Soft Concept.
 
 
  Retour à la liste des thèmes
   

L'avenir des études de marchéSelon l’étude Vision 2010 réalisée par l’ESOMAR auprès de ses membres et de sociétés utilisatrices d’études, le marché va considérablement évoluer dans les 5 prochaines années au travers notamment d’une consolidation accrue des sociétés du secteur.
Du point du vue métier les évolutions majeures concernent d’une part l’utilisation croissante des nouvelles technologies et notamment de l’Internet, et, d’autre part, l’augmentation importante des données disponibles. La conséquence de cette dernière tendance pourrait être la séparation à terme entre les fournisseurs de données et les sociétés de conseil qui les utilisent.
L’enquête met en évidence le renforcement du rôle de conseil des prestataires d’études avec, en corollaire, la mise en place d’une relation de partenariat entre clients et prestataires de service. Cette évolution exigera cependant, de la part des sociétés d’études, une meilleure créativité et une meilleure connaissance des enjeux des marchés sur lesquels elles interviennent. Inversement, les prestataires se plaignent d’un manque de compétence chez leurs clients, souvent incapables de différencier une bonne étude de marché, d’une mauvaise.
« Ces deux éléments – demande de créativité et de ‘market intelligence' d’un côté, requête pour avoir des interlocuteurs capables d’évaluer la qualité des études fournies de l’autre – ne sont en fait que les reflets d’une même tendance : une hausse sensible de la qualité », explique Véronique Jeannin, Directrice Générale d’ESOMAR. « Clients et agences d’études de marché parlent de partenariats, s’accordent sur le fait que les études sont essentielles pour la détermination de la stratégie de l’entreprise, demandent la mise en place de moyens d’évaluation… Au final on aboutit à un constat évident : les études de marché vont jouer un rôle croissant ; il faut donc qu’agences et clients se dotent des compétences nécessaires pour les exploiter au mieux ».
Les organisations professionnelles ont un rôle important pour accompagner ces évolutions. La moitié des répondants de l’enquête leur demandent de développer des standards de qualité et des normes afin d’écarter les acteurs incompétents du marché. La deuxième mission est de promouvoir le rôle et l’apport des études de marché auprès des clients, des utilisateurs finaux ainsi que des institutionnels.