AccueilHébergementRessourcesBoutique Aide 
Ressources pédagogiques sur les enquêtes 
Vous trouverez ci-dessous de nombreux articles et dossiers pédagogiques sur les enquêtes.
Ces ressources sont mises à votre disposition gratuitement. Elles peuvent être utilisées librement à des fins d'enseignement.
Toute utilisation commerciale ou diffusion de ces contenus est prohibée, sauf autorisation écrite de Soft Concept.
 
 
  Retour à la liste des thèmes
   

L’évolution du secteur des études de marché dans le mondeESOMAR a fait réaliser récemment une enquête sur l'évolution du chiffre d'affaires du secteur des études de marché à travers le monde. Il en ressort que le secteur a généré l’an dernier un CA global de 21,5 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Cependant, ce bon chiffre est à relativiser en raison des fortes variations des taux de change et de la grande faiblesse du dollar en 2003. En réalité, en écartant les effets de l’inflation et du taux de change, la croissance du secteur a été plutôt de l’ordre de 5%, ce qui marque quand même une nette amélioration par rapport à la croissance de 2,7% observée en 2003.
Cette croissance varie fortement selon les zones géographiques. Elle est très forte dans plusieurs pays d'Asie, d'Europe de l'Est ou d'Amérique du Sud, qui affichent une croissance à 2 chiffres. C’est le cas de la Roumanie et de l’Argentine qui progressent de plus de 30%, de la Chine où le marché des études croît de 20% et des Philippines qui connaît une croissance de 16%.
Les Etats-Unis connaissent une croissance réelle supérieure à la moyenne, qui s’établit à 7%, avec un CA du secteur estimé à 7,85 milliards de dollars. En revanche, le CA dans l’Europe des 15 s’établit à 8,82 milliards de dollars, soit une hausse de 3% seulement. Seule l’Irlande tire son épingle du jeu avec un CA en progression de 18,2%, grâce aux nombreuses installations nouvelles d’entreprises dans ce pays.
Enfin, au Moyen Orient et en Afrique, la croissance réelle du chiffre d'affaires du secteur est de 6,3%, traduisant la croissance récente et rapide des marchés des biens de consommation et des services dans ces pays.
Concernant les dépenses d'études marketing par habitant, le Royaume Uni détient le chiffre le plus élevé avec environ 40$ par an, suivi par la Suède et la France avec 30$ de dépenses d’études par habitant. D'une façon générale, les dépenses en recherche marketing par habitant et par an représentent entre 5% et 10% des dépenses publicitaires avec de fortes variations néanmoins ; les Etats-Unis sont à 5% tandis que la France atteint les 15%, la Suède 12,8% et l'Allemagne 10,3%.
Enfin, l'étude ESOMAR, met en lumière la place croissante de l'Europe sur le marché mondial avec 43,8% du chiffre d'affaires contre 37,7% pour l'Amérique du Nord.