Comment le web bouleverse la recherche marketing : Comment contrer les mauvais panélistes La crédibilité des études de marché en ligne est liée à la qualité des réponses obtenues. La facilité d’inscription et les gratifications offertes incitent certaines personnes à participer à des enquêtes uniquement pour le gain, puis de répondre n’importe quoi, de manière machinale. La triche peut aller jusqu’à l’exécution de programmes automatiques d’inscription via de multiples adresses, puis de cochage aléatoire du questionnaire.
Pour lutter contre ces risque de décrédibilisation des études, le fournisseur de panels en ligne GMI vient d’annoncer le lancement de PureSample.com. Ce site est un référentiel public d'adresses e-mail associées à des panélistes présentant des réponses de qualité médiocre, ou frauduleuses. Il comprend au départ la base d'adresses e-mail de panélistes frauduleux compilée par GMI. Les gestionnaires de panels référencés sur le marché pourront désormais saisir une ou plusieurs adresses e-mail dans le moteur de recherche du site afin de consulter la note de fraude de chacune, avec la possibilité d'exporter un rapport. PureSample.com fait ainsi office d'agence de notation de crédit pour les panels en ligne, sachant que toute note de fraude supérieure à 0 indique que le panéliste concerné a déjà fait l'objet d'un signalement. Les gestionnaires de panels peuvent également déposer des rapports de fraude pour les répondants à la crédibilité douteuse et interroger la base d'adresses e-mail afin de vérifier si d'autres gestionnaires de panels ont eux-mêmes effectué des signalements à l'encontre de certains de leurs propres répondants.
PureSample.com est disponible dès à présent. L'accès est gratuit pour tous les professionnels désireux d'ajouter leur liste de panélistes frauduleux à la base de données PureSample ou bien d'évaluer leur liste de panélistes par rapport à cette dernière.