AccueilHébergementRessourcesBoutique Aide 
Ressources pédagogiques sur les enquêtes 
Vous trouverez ci-dessous de nombreux articles et dossiers pédagogiques sur les enquêtes.
Ces ressources sont mises à votre disposition gratuitement. Elles peuvent être utilisées librement à des fins d'enseignement.
Toute utilisation commerciale ou diffusion de ces contenus est prohibée, sauf autorisation écrite de Soft Concept.
 
 
  Retour à la liste des thèmes
 
Les nouvelles éxigences du marché
Les raisons du
succès d'Ethnos
Les offres multi-technologies
CATI
CAPI
CAWI
OMR
Etat de l'art en matière de logiciels d'enquêtes
 
   
Les logiciels d'enquêtes : CATI  
Enquêtes téléphoniques assistées par ordinateur C.A.T.I. est l’acronyme de «Computer Assisted Telephone Interviews».
Une cellule CATI est composée généralement d’un poste serveur, d’un ou plusieurs postes administrateurs et/ou superviseurs et de plusieurs postes de saisie.
Une enquête CATI nécessite 2 éléments : le questionnaire à administrer au téléphone et le fichier ou base de données des personnes à contacter.
Le principe de fonctionnement est le suivant : le serveur CATI sélectionne un numéro de téléphone à composer. S’il y a un couplage informatique/téléphonie (CTI), le serveur compose l’appel et le passe à un poste enquêteur. Si la composition doit se faire manuellement, le serveur envoie le numéro de téléphone au poste enquêteur qui le voit à l’écran et peut le composer.
Le choix du numéro de téléphone est effectué à la suite dans la base ou de manière aléatoire. Lorsqu’une personne est absente ou demande à ne pas répondre tout de suite mais à être rappelée, le serveur en tient compte pour adresser l’appel à l’heure du rendez-vous pris.
Les systèmes CATI permettent de gérer des quotas sur la base (caractéristiques connues des interviewés) ou sur leurs réponses. La distribution des appels en tient compte et un appel qui correspond à un quota atteint est signalé.
L’intérêt des systèmes CATI intégrés à un logiciel d’enquêtes est de pouvoir produire des résultats instantanément. Il est ainsi possible de fournir un rapport recalculé à tout moment ou, plus simplement de suivre et d’ajuster le déroulement du terrain.